BLOG Ouche Insoumise

DIJON-PRENOIS : l'extension n'aura pas lieu !! L'IMPLICATION CITOYENNE ET LA MOBILISATION : UN TICKET GAGNANT

L'IMPLICATION CITOYENNE ET LA MOBILISATION : UN TICKET GAGNANT

Comme pour le retour en Régie publique de la distribution de l'eau dans les 32 communes de la Communauté Ouche et montagne, obtenue après un très sérieux travail d’information des habitants et des élus, grâce à l'Association Eau Bien Commun, c'est une nouvelle victoire de la mobilisation citoyenne qui vient d'âtre obtenue à Prenois contre l'extension du circuit automobile, grâce à l'action des "Sentinelles de la Montagne Dijonnaise".

Ces actions vont dans le sens de ce qu'exprimait Jean Luc Mélenchon dans son interview à Libération au sujet d'une Fédération populaire :

‌"Prenons un exemple de ce processus de fédération populaire.Le programme doit venir de l’action des collectifs citoyens dont les revendications doivent être réunies et inscrites dans la perspective globale écologique et sociale qui lui donne son sens. Les partis sont présents à travers leurs militants de terrain agissant dans ces collectifs et non « au nom du parti ». Ils se fédèrent sous un label commun pour appuyer la liste et soutenir sa campagne. La liste n’est donc pas celle des partis ou du personnage providentiel qui est tête de liste mais une fédération populaire de collectifs et de citoyens notoirement engagés dans les mouvements sociaux urbains."

C'est le sens qu'il faut donner, soit à nos initiatives ou à notre soutien à de telles actions, à des mouvements comme l'Assemblée populaire Territoriale de Dijon-Ouest.


Ci- après le communiqué des Sentinelles

Très bonne nouvelle : le conseil municipal vient de voter le démarrage d'une nouvelle carte communale sans la Zone d'Activité !

Motif de la nouvelle carte communale : refus par les services de l'état de valider la compensation de la sortie des 41ha du régime forestier par le retour des 57ha de la zone de bail du circuit en régime forestier (ce fameux échange qui n'en pas tout à fait un mais un peu quand même...). Du coup le maire a proposé de relancer la carte communale sans ZA. Vote 7 pour sur 7 présents ou représentés.

Interrogations sans réponse pour le moment : le retour des 57ha en régime forestier sera-t-il validé ?

Point de vigilance : pas d'annulation de la délibération du 19/01/19, le statut de la parcelle des 41ha n'a pas fait l'objet d'un vote pour le retour en régime forestier.

Carrière de Prenois : vote de l'avis du conseil.

Le conseil a voté pour donner un avis favorable au dossier de la carrière (3 votes pour, 2 votes contre et 1 abstention). Même si ce n'est qu'un avis sachant que en 2010 le préfet avait autorisé avec avis négatif des communes de Prenois, de Darois et du commissaire enquêteur mais ce n'est pas une raison pour dérouler un tapis rouge pour la société Pennequin...

UN TRÈS GRAND MERCI A TOUS : ceux qui ont lancé l'alerte, ceux qui ont entendu cette alerte, tous ceux qui ont suivi les sentinelles (création, adhésions, participation aux réunions, diffusion de tracts, participation à la réunion publique, participation à la marche du 7/04), aux associations qui nous ont aidé, aux médias (Disjoncter, Bien Public, FR3, France Bleue), ceux qui ont fait leur part du colibri....

Salutations écologiquement citoyennes

Martine Page (Sentinelles de la Montagne Dijonnaise)

Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé. - Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.